Evaluation du statut Redox
Évaluation du statut Redox
Le statut redox d'un individu est défini comme étant la résultante de la production de FRO et celle compensatrice d'antioxydants à un instant donné. Ce statut est variable en fonction de situations diverses comme l'exercice physique, les maladies, le stress, l'exposition aux pollutions ou au tabac et bien d'autres. De ce fait l'évaluation du statut Redox doit tenir compte de ces paramètres pour choisir les marqueurs les plus pertinents.
La majorité des tests biologiques disponibles ne permettent pas d'établir un diagnostic car ils ne disposent pas de valeur cible ou normale et sont destinés pour la recherche.
Le catalogue est exhaustif, le choix est dicté par la finalité des protocoles, l'interprétation des résultats doit être faite avec beaucoup de précaution.
Malgré ces limites, un certain consensus a été établi pour des paramètres comme les produits d'oxydation des macromolécules protéines, lipides, ADN et les antioxydants endogènes, GSH, Enzymes
Lipides
Dienes (DC), Malondialdehyde (MDA)∗, 4-hydroxy-2-nonenal (4-HNE)
LDL Oxydés (oxo-LDL), F2-isoprostanes (F2-Iso)
ADN
8-hydroxy-guanosine (8OHG), 8-hydroxy-desoxyguanosine (8OHdG)
Proteines
Proteines carbonylées , Advanced oxidation protein products (AOPP)
3-nitro-tyrosine, 3-chloro-tyrosine
Advanced glycation end products (AGEs)
Oxydants
Superoxide anion radical (O −⋅) 2 , Nitric oxide (NO⋅)
AntioxidantsNon enzymatiques
Vitamins (A, C, E)
Metals (Se, Zn)
Glutathion GSH et GSH/GSSG
Enzymes
Superoxide dismutase (SOD), Glutathion peroxidase (GPx), Glutathion- reductase (GR), Catalase (CAT)
Capacité antioxydante du plasma
Oxygen radical antioxidant capacity (ORAC)
Total radical-trapping antioxidant parameter (TRAP) (iii) Total antioxidant capacity (TAC), Total antioxidant status (TAS),Ferric reducing antioxidant potential (FRAP)
La diversité de ce catalogue est une preuve intangible de la difficulté à explorer le statut redox, car les résultats d'un marqueur peuvent être contredits par les résultats d'un autre marqueur. De plus certains marqueurs sont utilisés à partir d'échantillons sanguins ou urinaires soumis à des agents oxydants in vitro et ne correspondent pas à la peroxydation produite in vivo.
Afin de remédier à ces biais, de nombreux chercheurs ont proposé de combiner les résultats de marqueurs fiables selon des algorithme pour obtenir un score unique d'oxydation qui facilite l'interprétation des tests. Le score est utilisable dans les protocoles de recherche clinique et en épidémiologie, mais il n'est pas adapté au suivi individuel dont les constantes changent au cours du temps.
En attendant de nouveaux marqueurs qui ciblent plus spécifiquement les processus d'oxydation, (Oxydases, peroxydases, processus de nitrosylation) et les mécanismes de protection antioxydante,(NRF2, Thioredoxynes, phosphatases), les marqueurs suivants sont considérés comme étant le « gold standard » de l'exploration su statut redox. On peut citer les isoprostanes , les protéines carbonylées, les Advanced oxidation protein products (AOPP)et la 8-hydroxy-guanosine (8OHG), comme les témoins de l'intensité de la peroxydation produite par les radicaux libres. Et à l'opposé on retient le glutathion réduit (GSH), Superoxyde dismutase (SOD), Glutathion peroxydase (GPx), Glutathion reductase (GR), Catalase (CAT).qui explorent le potentiel réducteur global.
A l'INBS nous avons émis l'hypothèse que les marqueurs cités peuvent être déterminés dans la salive, ce qui évite des prélèvements sanguins invasifs et facilite l'étape pré-analytique. En effet plus de 80% des analytes sanguins sont trouvés dans la salive qui représente ainsi un milieu idéal pour l'exploration du statut redox et inflammatoire. Nous avons mis au point un test global qui donne un résultat immédiat et qui peut être répété plusieurs fois selon les circonstances et à moindre coût.
Les résultats du test peuvent être confirmés par des dosages salivaires des paramètres cités plus haut comme les AOPP, la (8OHG),le GSH. Nous continuons à mettre au point d'autres test salivaires pour une exploration ciblée du stress oxydatif. Les dosages complémentaires sont effectués au laboratoire à partir d'un échantillon salivaire envoyé selon un circuit agréé.